Jean-Albert Lièvre
En 1982 il créé la société Décofilm, la première entreprise de repérages pour la télévision et le cinéma. A partir de 1984, il devient producteur pour la société japonaise Gipo. De 1986 à 1992, il est producteur exécutif et assistant réalisateur au sein de la société Eolis et devient un spécialiste du documentaire animalier.
En 1992 il est contacté par Nicolas Hulot pour réaliser les célèbres émissions «USHUAIA Nature» et en 1997 il créé WLP, une société de production de documentaires avec laquelle il élabore plusieurs concepts d’émissions sur le thème de l’environnement et la nature. En parallèle il réalise de nombreux films institutionnels à destinations du grand public notamment pour Vivendi Universal, Veolia, Leclerc et l’Agence Spatiale Européenne.
En 2005 il participe à la création de la chaîne Ushuaia Télévision et de l’émission «Sur les Routes d’USHAIA» sur TF1.
En 2007, il scénarise, coproduit et réalise le long-métrage documentaire Le Syndrome du Titanic avec Nicolas Hulot. Ce documentaire dresse un état des lieux alarmant de la planète. Nicolas Hulot dira : « ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu’un documentaire sur la crise écologique.»
En 2014, il produit et réalise Flore, un long-métrage documentaire pour le cinéma qui raconte la renaissance de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer dans sa villa en Corse, au contact de la nature, après plusieurs années en cliniques. Ce documentaire est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et obtient le prix du meilleur documentaire au festival CoLCoA à Hollywood.
Nous sommes donc ravis d’accueillir ce réalisateur majeur de documentaire, dont le travail a été récompensé dans de nombreux festivals du monde entier et qui a œuvré toute sa carrière pour la sauvegarde de la planète et pour montrer la nature au grand public.