Top 10 des (vrais) bons films à voir pour Noël

Top 10 des (vrais) bons films à voir pour Noël

            Qui n’a pas succombé aux petits téléfilms de Noël qui passent sur toutes les chaînes dès le début de décembre ? Une bonne couette, un bon chocolat chaud et quoi de mieux qu’un film qui parle de neige, de famille et d’amour et dont on connait déjà la fin ? Même si ce n’est pas du grand art, ils apportent, par ce grand froid, un peu de « magie » dans nos vies. Alors pour perdre son temps, mais pas trop non plus, voici le top 10 des (vrais) bons films à voir et revoir en cette saison. Vous n’êtes pas trop téléfilm à l’eau de rose ? Heureusement, Noël c’est pour tout le monde et quand on cherche bien, il y en a pour tous les goûts !

 

1) Maman, j’ai raté l’avion de Chris Colombus (1990), Comédie, aventure

Est-ce encore utile de la présenter ? Cette comédie incontournable de Noël est déjà une tradition annuelle pour plus d’une famille. Si vous voulez rire et vous replonger en enfance, c’est le film pour vous ! On y suit les aventures du petit Kevin oublié par sa famille partie en vacance à Paris, à l’approche de Noël. Seul chez lui, passée la stupeur, il goûte au plaisir de la liberté et des bêtises. Mais ce sera surtout le moment pour lui de défendre la maison face à des cambrioleurs aguerris. Heureusement, le petit a plus d’un tour dans son sac. Alors qui l’emportera ?

 

 

2) 8 Femmes de François Ozon (2002), Policier

8 femmes, 1 meurtre. Pour ceux qui ne sont pas friands de romance, voilà un policier qui vous fera passer une bonne soirée. Dans les années cinquante, l’effervescence gagne une grande demeure bourgeoise pour Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvée assassinée. Vous l’aurez deviné, la responsable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d’enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations. Réussirez-vous à trouver la coupable ?

 

 

3) Harry Potter de Chris Columbus, Fantastique, aventure

Avez-vous dit magie ? Il ne neige pas et l’ambiance n’est pas toujours festive mais tout prétexte est bon pour se remettre devant Harry Potter ! On vous conseille cependant les premiers de la saga car les 8 derniers sont un peu sombres pour les fêtes. Et n’oubliez pas, c’est LeviOsa, pas Leviosaaaa.

 

 

4) La vie est belle de Frank Capra (1946), Drame, fantastique

La magie est aussi présente dans ce classique du cinéma américain et sera votre remède au spleen de décembre. Le soir de Noël, désespéré après avoir perdu une grosse somme d’argent le condamnant à la faillite, un homme tente de se suicider. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe…Un film plein d’esprit et de chaleur humaine qui, si vous vous laissez bercer, vous submergera d’émotions.

 

 

5) Le Miracle sur la 34ème rue de George Seaton (1947), Comédie, drame, famille

Bienvenue sur la 34ème rue ! On reste dans les bons vieux classiques avec ce film de George Seaton. Doris Walker, employé de la chaîne de magasins Macy, cherche désespérément quelqu’un pour jouer le rôle du Père Noël afin d’animer sa boutique pendant les fêtes. Il embauche finalement Kris Kringle, un homme à la barbe blanche généreuse, qui prétend être le vrai Père Noël. Pris pour un fou, Kris se rend au tribunal afin de prouver publiquement son identité. Mais il souhaite surtout convaincre la petite fille de son employeur de croire en lui. Et vous, croyez-vous encore au Père Noël ?

 

 

6) Tokyo Godfathers de Satoshi Kon (2003), Animation, aventure

Et pour les amoureux de l’animation et de Noël, ce petit bijou enchantera votre soirée. Imaginez à Tokyo, pendant les fêtes de Noël, trois amis : Gin, un ronchon aux tendances alcooliques, Hana, une ancienne drag queen, et Miyuki, une jeune fille qui a fugué de chez elle. En cherchant dans les poubelles, ils trouvent quelque chose pour le moins inhabituel : un bébé. Déterminés à retrouver les parents de l’enfant et à leur demander les raisons de son abandon, ils partent alors à leur recherche. Tristesse, rire, stupéfaction, bonheur… Tokyo Godfathers réchauffe les cœurs pour ces fêtes de fin d’année. Appréciable autant par ceux qui cherchent un « film de Noël » à regarder en famille que par ceux qui veulent y chercher une signification plus profonde !

 

 

7) Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin (2008), Comédie dramatique

Un rendez-vous familial chaotique et brillant qui vous apportera un vent de fraîcheur après les téléfilms de Noël. Entre drame et comédie, préparez-vous à voir cette famille se déchirer et dévoiler tous ses secrets. Porté par de très bons acteurs, on ne peut que se laisser tenter ! Et si au repas de Noël vous en avez marre de votre famille, un passage chez celle concoctée par Desplechin vous vaccinera direct.

 

 

8) Love Actually de Richard Curtis (2003), Romance, comédie

Oui, on sait qu’il n’est pas au goût de tous. Mais nul ne peut nier que des années plus tard, cette comédie romantique reste un classique dans le genre de la romance pour Noël. Seul ou entre amis, la tête remplie de rêves, on sourit, on rit, on s’évade et adieu la déprime ! C’est bien l’amour sous toutes ses formes qui règne dans ce film et quoi de plus beau que l’amour pour célébrer Noël ? Merry Christmas dear readers !

 

 

9) La princesse de Chicago de Mike Rohl (2018), Romance

Que se passe-t-il quand une pâtissière de Chicago rencontre une future princesse qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ? Elles décident d’échanger leurs rôles ! Alors oui, c’est cliché et déjà vu mais pour les fans de romance à l’eau de rose qui ne veulent pas quitter Netflix, voici un petit film sympathique sorti récemment sur la plateforme. De quoi se détendre sans prise de tête en revoyant la pétillante Vanessa Hudgens !

 

 

10) Père Noël origines de Jalmari Helander (2011), Horreur

Sans transition, passons de l’amour à l’horreur. On vous l’avait promis, il y en a pour tous les goûts et donc pour ceux qui veulent quelques frissons en hiver. Et si le Père Noël était en fait tout sauf gentil ? Si, depuis tout ce temps, il vivait enfermé dans une montagne finlandaise ? Et si certains provoquaient sa colère ? Je vous laisse le découvrir seul.e.s parce que moi, je vais rapidement me cacher très loin…

 

Bonus : La véritable histoire du petit chaperon rouge (2004), comédie, enquête
Un petit classique revisité pour des fous rires assurés. Ne ratez pas la grand-mère la plus stylé de tous les temps !

 

C’est tout pour ce top, bien sûr personnel, qui ne dresse en aucun cas le portrait objectif des meilleurs films. Et vous, que regardez-vous en décembre ?

Avant que vous ne partiez prendre votre thé, votre télé et que vous vous glissiez sous votre plaid, je vous laisse sur ces paroles tirées de Love Actually :

A chaque fois que je me sens mal en voyant l’état du monde, je pense au terminal des arrivées de l’aéroport d’Heathrow. Il est de plus en plus commun d’entendre que nous vivons dans un monde de haine et de cupidité mais ce n’est pas ce que je vois. Il me semble que l’amour est partout. Souvent, il n’est pas vraiment flamboyant mais il est toujours là – pères et fils, mères et filles, maris et femmes, petits amis, petites copines, vieux amis. J’ai l’impression persistante que l’amour, en fait, est partout autour de nous. »

“If you look for it, I’ve got a sneaky feeling you’ll find that love actually is all around.”

 

Et bonnes fêtes à tous !

 

Alexandra PERINA

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)