ÉTÉ CINÉ 2019 – FILM #6 : Les Demoiselles de Rochefort (1967)

ÉTÉ CINÉ 2019 – FILM #6 : Les Demoiselles de Rochefort (1967)

C’est la fête de la mer dans la ville de Rochefort ! Au bord de la Charente, pas bien loin de l’océan Atlantique, Delphine et Solange, sœurs jumelles toutes deux âgées de 25 ans cherchent « l’idéal masculin ». Cette comédie musicale, sortie en 1967, résonnera peut-être en vous comme un souvenir d’enfance ou simplement comme une découverte à ne pas manquer. A voir seul.e, entre ami.e.s ou en famille, ce film saura vous inspirer. Jacques Demy n’a rien laissé au hasard, une pure fête visuelle, musicale et entrainante qui vous tiendra en haleine jusqu’aux dernières secondes.

 

 

Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac et Gene Kelly, « Les Demoiselles de Rochefort » met en scène un sujet connu de tous : la recherche de l’amour. Ce film n’a pourtant rien d’une comédie romantique banale. Chaque détail affirme un film bien avant-gardiste, les femmes y sont libres, à fort caractère, charmeuses, talentueuses et glorieuses comme le soleil en plein mois de juillet. L’été, saison pendant laquelle se déroule le film, est d’ailleurs tout à fait éclatant. Dès le premier plan, un chant d’oiseau vient annoncer la couleur, le film sera à l’image de l’été, doux et éblouissant.

 

 

Cette comédie musicale évince toute superficialité en faisant appel à nos sens à travers l’art. Très colorée, elle enchaine pirouettes, sauts et couleurs explosives. Des éclats de Rose au jaune aveuglant, vous ne pourrez qu’être fasciné.e.s. Votre plaisir visuel ne s’arrêtera pas là ! Le réalisateur utilise l’art pour partager sa façon de voir et de vivre l’amour. Jacques Demy le sacralise en utilisant le chant, la musique, la danse, mais aussi la sculpture ou la peinture. L’histoire paraît presque chantée, les chansons vous resteront en tête. Bref, un film en fête ! Une leçon de style, de rythme et de grâce !

 

 

Ce film inspire la joie, à tel point qu’il vous sera impossible de le voir sans faire travailler les muscles de votre visage. Alors laissez-vous emporter par la combinaison explosive du génie de Michel Legrand et de la grandeur de Jacques Demy.

 

Emma Angelelli & Tom Polatsek

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)